Accéder au contenu principal

Infos Pratiques

L’atelier se réduit parfois à des feuilles éparses, esquisses énigmatiques où vit le trait de l’encre, signant l’élan d’une porte ouverte sur le monde. C’B 2020
PORTRAIT-CHANTAL-BARLIER

L'Arbre Maître ou l’Esprit des Choses

L’Arbre Maître ou l’Esprit des Choses
Un atelier d’artiste implanté dans le Quercy au coeur d’une nature sauvage.
Sous le signe de l’arbre, symbole de verticalité, il invite à la pratique artistique l’imagination créatrice, souvent propre aux artistes et aux chercheurs. L’observation d’une nature vierge, éveille le regard à la matière primordiale et fait éclore l’harmonie.
Ouvert à tous, j’invite le public à participer à des ateliers de création, en individuel ou en groupe.
L’Esprit des Choses nous convie à dépasser le miroir hypnotique du monde. Il donne accès à un territoire où règne en sourdine les reflets du cosmos. Retrouver le regard intérieur est une invitation à questionner l’oeil inspiré, redécouvrir la beauté impermanente et se délecter de son chant.

Les Ateliers

Les ateliers par séquence de deux heures suivent un rythme hebdomadaire ou en quinzaine, autre possibilité, en immersion pour un séminaire de plusieurs jours. Les séances à l’écoute de votre sensibilité sont reliées à l’intuition et à votre personnalité. Durant le temps de l’atelier je me centre sur l’intériorité et souvent, perçois la beauté qui surgit de l’attention que nous posons, face à la qualité de présence qui nous habite. Je vous conduis vers l’expression qui la révèle.

Les moyens dont nous disposons sont porteurs et débouchent sur des productions variées alliant de nombreuses techniques. Je ne peux que vous engager à redécouvrir ce merveilleux potentiel enfoui.

Ouverte au partage de la parole, j’accompagne votre désir talentueux d’En/Vie.

Par ailleurs, j’aborde des thématiques inspirées, parfois nécessaires à créer des ponts, vers la puissance de l’imaginaire.

InterValle / atelier en ligne

Cet atelier en ligne a été créé durant la période du Covid, lorsque les personnes inscrites à la Maison Atelier ne pouvaient plus se déplacer. L’enfermement a été mal vécu par un bon nombre, causant de la détresse et de l’angoisse aussi j’ai proposé des ateliers en ligne, pour parer aux difficultés rencontrées. Les ateliers se déroulaient par l’intermédiaire de WhatsApp. Tutrice en pratiques créatives, art-thérapeute j’accompagne votre sensibilité à faire éclore une relation de bien être créatif. Je poursuis et propose un accompagnement personnalisé, restant attentive aux demandes pour créer une relation harmonieuse en lien avec votre espace intérieur. Entretiens et exercices s’élaborent à travers des rendez-vous individuels et ponctuels. Je peux éventuellement me déplacer, si besoin est dans un périmètre raisonnable à distance de chez moi.

N'hésitez pas à prendre contact /Téléphone /Mail / WhatsApp / Skype / Zoom.

Collaborations d'écritures

Paysage(S)

Paysage(s) s’adresse à des artistes de par le monde, peintre, plasticien, sculpteur, poète, photographe, danseur ...
Paysage(S) inscrit la rencontre de la singularité́ face à l’inconnu, un dialogue qui parle de l’être etrévèle la sensibilité́ de l’artiste. Une nécessité à confirmer le renouvellement du singulier face à la pluralité́, un défi: toujours plus loin.

La Maison/Atelier, lieu partagé.

La Maison/Atelier où je vis est au coeur d’une nature sauvage dans le Tarn et Garonne. Lieu de rencontre qui interroge le corps, le geste, le mouvement, les émotions, creuset d’une réflexion identitaire qui pousse l’artiste à exprimer le désir d’appréhender une action en devenir.

  • Créer un lien entre le paysage singulier de l’artiste et d’autres paysages pluriels, d’autres artistes et le monde.
  • Créer de nouveaux circuits qui échappent à une logique instrumentalisée de l’art et des réseaux.
    Prendre en considération la difficulté́ à bras le corps qui ferait apparaitre la démarche plutôt tragique, puisque rien aujourd’hui ne peut vraiment aboutir, mais communiquer ce qui à l’état d’esquisse, de recherche, engendre une transformation dynamique.

De manière pratique,
In situ / La Maison/Atelier accueille des artistes pour une période de cinq à sept jours. Nous travaillons ensemble. Durant le temps d’hébergement l’artiste est autonome pour la gestion des repas.

Recherche/ Inspiration

L’Amont de l’Encre entretient une résonance entre deux artistes, à savoir comment le langage poétique regarde l’œuvre picturale et comment le peintre et le poète y participent. La trace aventureuse devient œuvre liée sans être reliée, l’objet surgit d’une lecture autonome et commune. Extrait notes L’amont. C’B 2018. 

ÉcouterVoir / C Barlier et T.Waounwa / Bénin - France / 2007-20013.
L’amont de l’encre / C.Barlier et A.Delcros / 2018-2020
Exposition / Ateliers  Espace Canopy Paris / 2018.
Livre d’artiste / C.Barlier et A.Delcros / 2018

G.Okoundji / 2018 – 2019. Signes d’encre / Sous réserve.
P.Houeffa Grange / 2018. Forêt Sacrée Ouidah / Série bois, kaolin et poudre graphite / Objets de culte.
Roberto Juarroz 2018 / Médiathèque Agde / Signes et lecture.

Le marigot confié soulignait le contour d’une flaque. J’invoquais nature et cosmos et la métamorphose du chant originel. L’attente est une pierre qui repose sur la concavité de l’eau. Notes, regard C’B 2018


Rencontres et Ateliers d’écritures à la Maison/Atelier

2017 atelier Daniel Louis Etxeto / poète  // 2017 atelier Aurélie Delcros / poète // 2017 atelier Geneviève Namy Vrillaud / poète // 2017 atelier Jean-Marie de Crozals / passeur de poèmes/ directeur artistique du Festival de Poésie Sauvage, la Salvetat sur Agout. // 2018 lecture Geneviève Namy Vrillaud // 2018 lecture exposition Aurélie Delcros // 2018 atelier Wang Xiao Liang / peintre et calligraphe / Maison Culturelle chinoise Toulouse. // 2018 lecture Gabriel Mwéné Okoundji. // 2019  écritures Anna Pietsch / danseuse chorégraphe. // 2020 lecture Jean-Marie de Crozals //