La réflexion de l'artiste interroge ici les lieux, dont le paysage intime, rendant-compte par la rencontre, des influences induites.
J’ai initié en complicité avec la curatrice Yingna Zao un séminaire invitant à la Maison/Atelier l’artiste chinoise Xiao Qing.
Une rencontre duo durant l’été dernier, autour de l’encre. Sachant qu’en Europe il n’y a pas à proprement parlé d’enseignement spécifique de l’encre, la technique est abordée sous le terme dessin à l’encre. Par contre en Chine, l’art du paysage est dispensé suivant une méthode qui emprunte préalablement la voie de la calligraphie.
Notre rencontre avec Xiao Qing s’est avérée une pratique collaboratrice et cocréatrice. L'atelier devenant un lieu commun pour valider une création personnelle, l’authentifier, définissant un « paysage » dénué d’une approche qui ne serait que culturelle, mais une expérience sans frontière ouvrant sur des points de vue personnels et communs, par lesquels l’artiste exprime l’essence de sa création.
Suite à l'atelier, une exposition commune sur Paris : L’Ici du paysage à la galerie Hibiscus Zhao qui aborde deux pratiques différentes de l’encre, préservant la singularité, mais s’influençant l’une l’autre. L’espace galerie associatif permettant de rassembler une articulation de la pluralité́, des différences. Un grand merci Yingna Zhao, directrice de l’espace Hibiscus, d’avoir favorisée : L’ICI du Paysage.